Un peu d'évasion

8 janvier 2013

Gourette 2012

Cette fois nous sommes partis pour Noel....

C'est bien parce qu'il y a moins de monde, les gens sont moins stresses sur les pistes et puis c chouette de passer noel sous la neige, enfin...presque !

2011 : nous avions tout ça pour le 31 dec 2011

Cette année :

Pas de chance côté neige, mais c'est pas grave, nous avons passé une très bonne semaine, 3 jours de ski, journées cartes (times'up avec les enfants, tarots et belotes le soir), et une belle balade au col d'Aubisque dont on se souviendra car on s'envolait !

Deuxième bémol : la station de Gourette ne fait plus le forfait 4 heures, c bien dommage ! il faut donc prendre le forfait journée ou après midi qui commence à 12h30, on ne peut plus se faire un 11h - 15h .

Tant pis, l'année prochaine on se tournera peut être vers Cauterêts que nous aimons beaucoup.

Voici qq photos et vidéos des enfants ...

Arrivés le samedi sous une température exceptionnelle ...18°C !!!!

Dimanche, nous nous empressons de retrouver nos sensations, il fait beau, et la neige est encore à peu près bonne !

Ski 1

Lundi, la station est fermée pour cause de vent ! nous partons donc pour une grande balade au col d'Aubisque, c'est la tempête, super sensation et une très belle marche de 2 heures. J e pense à Bruno et Fabienne qui ont ce spectacle chaque été, c'est vrai que c'est sympa aussi de marcher, même si c'est dur !!!!

Mardi, c'est noel, journée repas - cartes !!!

noel

Mardi soir, il neige, enfin !!!

Mercredi matin, c'est mon anniversaire et il fait beau !!!! trop contente, du coup on est plus que motivé, et on part pour la journée complète avec Louis, on reviendra chercher les filles à 12h et 2 heures leur suffiront !

vue gourette

Jeudi, il pleut, on reste au chaud à manger des crêpes et jouer aux cartes après une petite balade shopping chez intersport !! 9a y est je me suis décidée, j'ai pris un casque !

Vendredi beau temps, c'est notre dernière journée alors il faut en profiter !

Je n'arrive malheureusement pas à telecharger les vidéos de mon telephone, dommage....

Malheureusement la journée se finira mal, avec Alice qui râtera un virage et finira au dela des filets...on a évité le pire ! elle s'en sort avec des hématomes dans le dos, le coude, et une joue en sang, heureusement qu'elle avait son casque notre petit bolide !!

6 août 2012

Saddleworth 2012

Je suis en train de mettre ce blog à jour et je vois que je n'ai pas fait de petit résumé sur notre visite à Jayne et Ben à Saddleworth !

Le résumé se trouve sur la page du blog de notre quotidien...

Bref, une belle affaire question tickets : Tours - Manchester à moins de 200 euros pour 4, c genial pour moi qui adore aller chez mes amis les anglais !!

2 novembre 2011

Balade en Normandie !

Petit rappel...le Père Noel l'an dernier nous avait apporté une box pour un petit week end tous les 4,

une escapade que nous voulions en Normandie, car nous aimons beaucoup cette région, et en Automne, car les couleurs sont magnifiques !

Je vais passer sur le fait qu'il est très difficile de faire une réservation dans l'hotel choisi, aux dates choisies, sans commentaires...le principal est d'avoir pu trouver quelque chose qui nous correspondait !

Nous voici donc direction DEAUVILLE, sur la côte fleurie,

Aucun souci à l'arrivée à la résidence MAEVA, et agréablement surpris de voir que nous sommes tout près de la plage !

Une balade nocturne s'est imposée à notre arrivée, sur les planches très célèbres, tout le long de la plage.Nous décrouvrons une ville relativement grande, très propre, des vitrines de marques (!!!!! pas pour notre porte monnaie !!!), bref, nous trouvons tout de même dans les petites rues, une pizzeria dans nos moyens !!

Le lendemain nous faisons DEAUVILLE BY DAY, nous aimons beaucoup les maisons à colombages, que voici !!

IMG_4101 IMG_4089

les boutiques, So chic !

On a bien rêvé, maintenant direction la plage !

Deauville est très connue pour ses planches,

Après un bon déjeuner à la résidence, on prend la route pour HONFLEUR ! A quelques kilomètres par la côte...

HONFLEUR est encore plus beau que Deauville, moins chic, très agréable,

un petit port qui nous rappelle PADSTOW ...on y serait resté des heures à contempler la vie autour de nous.

On quitte le port pour les ruelles,

IMG_4165 IMG_4178

Louis joue les reporters photos lui aussi,

un dernier petit tour dans le port avant de repartir,

En repartant on apperçoit le Pont de Normandie, reliant Honfleur au Havre,

puis une maison à toit de chaume, qui se font rare...

Dimanche, petite pensée pour Séverine, nous voilà non pas à Villers le lac mais à VILLER SUR MER pour une visite qui tombe à pic avec les leçons de sciences de Loulou :

Un tout nouveau musée vient d'ouvrir ses portes, suite à la découverte de fossiles sur les falaises des vaches noires : il y a 165 millions d'années, la Normandie était sous l'eau, des eaux chaudes dans lesquelles vivaient des dinosaures marins...très petit musée, mais très interessant et suffisant pour des enfants de 6 et 9 ans !

Un petit arrêt foot sur la plage de CABOURG,

avant de s'arrêter visiter la Batterie de Merville, que les parachutistes britaniques ont vaincu juste avant le Débarquement : cela nous a permis d'aborder l'Histoire avec les enfants .

Nous ne sommes pas allés au Memorial de CAEN, plus grand mais surtout fait pour un public plus agé !

IMG_4272 IMG_4269

puis arrêt au cimetièr Canadien sur la route de Falaise,

Bon, j'avoue ce n'est pas très gai, mais cela fait parti de notre Histoire, et la lumière était tellement belle...j'avoue que je suis assez contente de ces photos...

Voilà, notre périple s'est terminé à côté de Saint Pierre sur Dive où vivent mes cousins, la petite Louise a bien grandit, les enfants étaient content de jouer avec les chiens, les biquettes, bref, une belle fin de séjour !

6 août 2011

Welcome in Paris !

Cet été pas de départ prévu, car Jayne et sa famille viennent passer 2 semaines à la maison...

Pourtant la proposition d'Emma fût alléchante, elle nous proposait de nous laisser son appart à Paris, au pied de la Tour EIFFEL pendant ses vacances à Arcachon...

C'est comme cela que nous sommes partis, toute la petite famille GERMAIN-CASTANDET dans la CAPITALE !

Arrivée sur Paris en début d'après midi, peu de bouchon, nous sommes dans le bon sens, les parisiens quittent la ville ! mais pour un mois d'Aout, nous avons tout de même trouvé du monde , à croire que, même les parisiens partent moins en vacances ...

Bref, nous arrivons chez Emma, dans le 15ème arrondissement, papi, mamie et tonton sont ravis de l'endroit ! nous sommes au pied de la Tour Eiffel, à deux pas du Champs de mars...on s'installe et nous allons faire un tour Quai Branly, on apperçoit les péniches, la petite version de la Statue de la Liberté près du pont Bir Hakeim, passons sous la Tour Eiffel, et nous revenons par le champs de Mars.

La semaine va être une longue et enrichissante semaine !

Dimanche : départ pour Versailles en voiture, c'est plus facile...un grand parking se trouve devant le chateau.On commence à faire la longue queue et heureusement mamie s'arrête au guichet d'informations pour prendre le plan.Elle ressort avec des tickets : 13h30 on a RV avec une guide pour la visite des appartements privés du chateau, tout ça pour seulement 1 euro de plus que la visite avec la foule !

Notre guide est passionante, elle a su accrocher les enfants qui ont adoré la visite d'une heure et demi.

Nous avons terminé par la visite des appartements public avec la foule mais trop de monde, on n'a pas tenu le coup très longtemps ! Heureusement nous avions appris le plus interessant en petit comité avec notre guide.

IMG_2364 IMG_2390Versailles 2

L'après midi se prolonge dans les jardins de Versailles...EPOUSTOUFLANT ! magnifique, c'est vraiment très beau, et surtout très grand, alors on poursuit la visite en petit train pour économiser les petites jambes de nos loulous, courageux tout de même .

IMG_2385 IMG_2477

Versailles

Jardins de Versailles

Lundi : Il fait beau, on en profite ! On part à la Tour Eiffel, objectif : monter tout en haut !!

En bas, c'est la queue, environ 1H30 de queue et en plus on n'a de tickets que pour le 2ème étage, il faudra refaire la queue pour obtenir des tickets pour le sommet ! Mais nous y sommes arrivés !! Bon, moi je me suis apperçue que j'avais le vertige passé une certaine hauteur, mais le reste de la troupe a bien suivi !

IMG_2517 IMG_2494

Tour Eiffel

Après la Tour Eiffel, direction les Quai pour prendre le bateau mouche ! balade très agréable...

Bateau mouche

et un peu de détente sur le chemin du retour...

Détente

Mardi : C'est l'anniversaire d'Alice, elle fête ses 6 ans !!! pour l'occasion, nous avons pris des billets pour Disneyland, histoire de passer une journée de princesse !!

Disneyland

Très grosse journée, 14 heures debout à piétiner, mais belle journée qui se finie par un feu d'artifice grandiose au dessus du chateau ! On en a pris plein les yeux, les enfants sont ravis ! Demain...REPOS !

Mercredi : REPOS pour les enfants, mais Olivier et moi décidons d'aller faire un tour quartier Montmartre...histoire de se muscler les mollets au cas où on en aurait encore besoin après 3 jours de marche !!

Montmartre

Jeudi : C'est reparti pour les sorties ...direction le parc des expo Porte de Versailles pour voir l'expo sur les DINOSAURES ! sujet qui passionne toute la famille

Retour par les Champs Elysées malheureusement sous la pluie...

Vendredi : On terminera la semaine par le Parc de la Vllette, direction la Cité des sciences, sujet qui passionne principalement louis mais qui, au final réjouira toute la famille !

La villette

Voilà, cette belle semaine est terminée, retour à la maison sous la pluie mais les enfants ont fait un cahier pour ne pas oublier tout ces bons souvenirs...

Pour les parents, le budget est assez lourd, heureusement que nous n'avions pas de location !

Merci à papi et mami, grâce à qui nous avons fait toutes ces visites, et MERCI encore à Emma de nous avoir prêté son petit coin de paradis !!

6 mars 2011

Gourette VERSION 2011

Et oui, c'est la 3ème fois que nous venons à Gourette, car nous aimons la tranquilité des Chalets de l'Ossau,

La station est très bien aussi !

Nous avons les cours des enfants de 13h à 15h ou de 15h à 17h,

Pour nous, la possibilité d'un forfait 4H ,

Une navette qui nous emmène de notre chalet à la station (presque du porte à porte !), et avec des enfants, c'est plutôt pratique !

Bref, tout ça fait que nous aimons bien Gourette !

Cette année, nous ne sommes pas arrivés sous la neige mais juste avant !! nous avions pris le soin de mettre les chaines et les gants à proximité pour ne pas se faire avoir comme l'année dernière, mais NADA, pas un flocon à notre arrivée et pas de neige non plus !! aie aie aie !!

Mais la météo en annonçait pour la nuit...et le lendemain matin, Oh surprise !! mini 20 cms sur le balcon !! youhou !!!! on saute de joie, on enfile les combi et on sort se rouler dans la neige (surtout Louis et Lou !!), on fait notre premier bonhomme de neige, on fait une bataille et c'est Dimanche, alors cool, le ski, on commencera demain...aujourd'hui on choisi de tester la piste de luge ...

IMG_1004 IMG_0954

A partir de LUNDI, c'est du sérieux,

Les filles sont motivées cette année, elles vont à l'école de ski de 13H à 15H avec Franck, le moniteur, c'est gagné !

Louis en profite pour venir skier avec Tonton François et moi en attendant son cours de 15H à 17H avec Gigi, ...il est ravi...démarrage sur une piste bleue pour s'échauffer, mais on prend vite la direction des rouges , faut dire qu'il y en a beaucoup ici !

MARDI et MERCREDI toujours la même météo, brouillard et neige, il faut être motivé !! mais il faut aussi montrer l'exemple aux enfants, alors SKI pour TOUS !!

JEUDI idem, y en a marre de toute cette neige, on voudrait une petite éclaircie !

Mais la bonne nouvelle, c'est que depuis hier, les filles maitrisent le chasse neige, et Franck nous indique que l'on peut faire la piste verte avec les filles ! Loulou est ravie de voir sa soeur et sa cousine descendre la piste avec nous !

Mais pas de chance aujourd'hui,... après avoir posé les filles, on file sur notre piste favorite et à 14H, on se dit qu'on a le temps de la refaire avant le cours de Louis et de récupérer les filles...on monte dans le telesiège, et là, au second pilone, STOP mais un TREEEES LONG STOP ....DE 1 HEURE !!!! ça vous fait penser à un film vous aussi ??? nous aussi on y a bien pensé, on se voyait déjà en train de chanter "Quand te reverrais je !!!" ....à l'arrivée on apprend que c'était une panne générale sur la station, on va nous rembourser notre forfait !! (y a interêt parce que être bloqué 1H sur un forfait de 4H ça fait bq !! et surtout on était glacé, à moitié transformé en glaçons, en tout cas, on a trouvé ça super commerçant !!!).

Du coup, Louis (mais nous aussi) gelé, il était trop tard pour son cours, on avait pris le soin de telephoner à papi et mamie pour leur expliquer notre mésaventure et surtout qu'ils montent pour être là à 15H pour les filles, et on est tous rentré au chaud, se faire un petit chocolat chaud avec un bon gouter !!!

ET VENDREDI ....ENFIN, le SOLEIL EST APPARU !!! dès le réveil, on a vu le ciel bleu, c'était gagné pour la journée !! matinée à faire de la luge devant les chalets avec les filles,

et surtout on est TOUS motivés pour refaire la piste verte avec les filles avant leur cours !!!

ALLEZ HOP! on suit Tonton ...

GENIAL !! on a fait la piste pour s'échauffer avant le cours et surtout avant les epreuves pour avoir l'OURSON !!

On dépose les filles à Franck, et nous partons faire nos pistes préférées avec Louis...Louis qui a chuté plusieurs fois cette après-midi là, mais on est très fiers de lui car pas de photo mais j'ai filmé, et la piste fautive n'est qu'un mur, qui mériterait d'être une vraie piste noire !! alors BRAVO mon chéri !!!

Ca ne l'a pas découragé pour aller à son cours et son épreuve pour le passage de la première étoile ...qu'il a rapporté avec fierté !!

et OUI ! les filles aussi ont eu leur OURSON !!!

Voilà notre petite semaine à Gourette, on pense déjà aux prochaines, sans doute à Noel cette fois ci !

14 novembre 2010

BACK FROM LONDON !!!

Voici un petit résumé de notre très court séjour à Londres !

Tout d'abord, enchanté de la compagnie Ryanair, on dit toujours quand c'est nul, mais il faut aussi le dire quand on est content !!

Biensûr nous avions bien pensé à imprimer nos cartes d'embarquement avant pour l'aller et le retour...

Vol à l'heure, accueil chaleureux, personnel souriant, et Poitiers-Londres, en 1H30 c'est le pied !

Biensûr il ne faut pas faire trop attention à toutes les offres proposées pendant le vol : boisson, sandwitch, cigarettes, parfum, calendrier pour une oeuvre de charité, etc...il faut bien que tout le monde bosse !

Une petite chose encore...la prochaine fois on ne prend pas un gros sac à enregistrer en soute pour 35 euros, on se prendra 2 petites valisettes qui peuvent être prises en bagage à main  et gratuitement !!

Bref, 1h30 plus tard on arrive donc à Londres Stansted, et là, dès la sortie on ne peut manquer dans le hall les offres de transport pour Londres Centre.Nous, nous avons choisi le National Express, directement le billet A/R à 14 euros pour gagner qq euros (9 euros l'aller simple).Facile de trouver "the gate N°16", on sort de l'aéroport et c'est tout de suite devant, et il y a un bus toutes les 20 minutes .

DSCF2718 DSCF2716

Il faut être patient car le bus même Express met 2 HEURES pour aller jusqu'à Victoria Station.

Arrivée à Victoria Station, il y a en fait deux arrêts, la station ferrovière "Victoria Station" et la station de bus "Victoria Coaches station" (vous renseigner de savoir où il faut descendre, car nous, nous nous sommes arrêté au 1er et nous avons marché longtemps avant de trouver notre hotel !).Un peu perdu dans les rues, nous avons été sauvé par mon ami Rob, (c'est mon deuxième petit frère puisque c'est le petit frère de Jayne). Il avait 5 ans la première fois que je suis venue chez eux, en 1984, ça nous rajeuni pas tout ça ! Bref, nous etions en train de tourner notre plan dans tous les sens lorsqu'une voix familière nous interpelle ! "Bonjour la famille CASTANDET !!!" avec son petit accent british, j'adore !!!

Nous avons filé poser nos affaires à l'hotel, réservé par internet, je passerai sur l'adresse car pas terrible...bon accueil, propre, mais très vieillot, et en plus, nous avions les toilettes et la douche sur le pallier, avec des enfants, c'était ... comme au camping !!  Caswell Hotel 2 nuits pour 4 personnes = 180£

Nous avons du coup repéré plusieurs hotels proche de la station pour voir ensuite les prix sur internet...easyhotel.com, Confort Inn, Airways hotel....ils ont l'air bq plus convenable que celui que nous avions mais le prix n'est pas le même ! confort ou prix, il faut choisir !

Rob nous a emmené dans le quartier manger un "fish and chips", mon plat préféré...très bonne soirée pour commencer !

PB120005 DSCF2721

Nous avons voulu faire goûter des mushy peas aux enfants, ils n'ont pas voulu (on n'a pas compris pourquoi....hihihi!!!)

DSCF2719 DSCF2722

Vendredi matin, le programme était chargé !

En fait en 1 journée, c'est difficile de tout faire...

Le matin, nous avons pris l'option de prendre des tickets pour "The original Tour" ...c'est un bus dans lequel nous avons les explications sur les sites, et on peut monter et descendre à notre gré, donc assez bien pour notre busy day.

C'est à Victoria Station que nous avons pris les billets, et nous avons pris la direction de Hyde Park,

IMG_9430 IMG_9433 IMG_9440 IMG_9437

pour prendre au Hyde Parc corner le parcours bleu, direction le Natural History Museum...le bâtiment est magnifique, et l'interieur génial ! les enfants ont A D O R E !  RV avec les Dinosaures, les mamifères, les oiseaux, etc...

PB120010 IMG_9462

IMG_9470 IMG_9499

IMG_9512 IMG_9505

Le musée est GRATUIT, et on peut y passer des heures...

J'en ai profité pour laisser les enfants avec Olivier pour faire une escapades à quelques rues de là...à Brompton Road, pour aller chercher du tissu Liberty chez Shaukat....

PB120013  PB120014

Pour ceux que ça interesse, j'ai été TRES DECUE !! Tout d'abord l'accueil est "limite", c'est sûr, on trouve un ENORME choix de liberty au sous sol mais il y a bq de monde, il fait super chaud, et on ose à peine faire découper...pour s'entendre dire à la caisse un prix qui ne correspond pas à celui affiché sur internet...tout à 15 £ au lieu de 11 ou 13£ sur le site. Lorsque je lui fais la remarque la nana me dit que sur le site le prix est Hors Taxe, en boutique tout est à 15£ mais pas de prix affiché pour verifier biensûr ! Bon, je suis encore gagnante par rapport aux autres boutiques mais ça ne vaut pas le voyage !

A 12H, de retour avec les enfants et Olivier au Musée, on grignote des chicken nuggets avec des frites avant de reprendre notre ORIGINAL TOUR direction Piccadilly Circus afin de voir le coeur de Londres...

IMG_9443 IMG_9521

IMG_9426 IMG_9442 IMG_9531

Olivier est courageux, il reste à l'étage du bus pour prendre des photos mais il commence à pleuvoir...ben oui , l'Angleterre sans la pluie, ce n'est plus l'Angleterre !!!

Passage devant chez Harrod's, très célèbre magasin de 92 000 m2,

Passage devant le Hard Rock Café mais pas eu le temps de prendre la photo car on est passé trop vite...

Arrivée à Picadilly Circus !

Balade sur Oxford et Regent Street, lieu de shopping !

Nous choisissons de rentrer dans un seul magasin...HAMLEY'S pour les enfants !

hamley_s IMG_9543

Hamleys est un des plus grands magasin de jouets du monde, il est implanté sur 6 étages , le bonheur pour les enfants mais pas pour notre porte monnaie !!! On a craqué pour quelques exclusivités que l'on ne trouve pas en France ...pour l'instant.

A la sortie du magasin il faisait nuit (et oui, déjà ! 16H il fait nuit à cette saison ! dommage, on va voir tout le reste de nuit !

Visite eclair devant le magasin LIBERTY ...pause photo pour la façade qui est très jolie c vrai !

Les rues sont déjà décorées pour Noel...

on passe devant le British Museum et Traffalgar Square pour retrouver un arrêt de Bus "Original Tour",

IMG_9575 IMG_9578

On est trempé, et on a RV avec Rob devant le HMS Belfast Chip, bateau de le deuxième guerre mondiale qui est en expo prêt du Tower Bridge, et proche du lieu de travail de Rob.

Alors on décide de rester dans le bus avec un dernier arrêt à Buckingham Palace...

Il fait trop noir pour voir les gardes de la Reine, mais elle est là car le drapeau flotte !

Direction Big Ben

big_ben

big_ben_2

The house of parlement,

Désolé, il pleut, il fait nuit et le bus roule donc pas facile de prendre des photos !!!

On arrive enfin devant London Eye,

The Tower Bridge, que l'on retraversera à pieds car le bus nous a arrêté après , près des Tours de Londres.

On arrive à notre lieu de RV....Vue magnifique sur le Tower Bridge...ma préférée !

7:15 pm environ, Rob arrive, nous étions juste à l'heure, mais glacés, trempés, alors on se fait une dernière photo souvenir et on part se faire un resto Italien juste à deux pas, avec vue sur le Tower Bridge !

11 novembre 2010

Dans quelques heures nous serons dans l'avion...

Départ pour Londres aujourd'hui...

RV avec Shaukat ce soir,

RV avec Rob pour un dîner dans le quartier de Victoria Station ce soir,

Demain, Visite du Musée d'histoire Naturelle, de Buckingham Palace, Big Ben,Picadilly Circus, Tower Brigge avant un dîner dans la City avec Rob,

Retour samedi avec pleins de bons souvenirs j'en suis sûre !

tower_bridge

Promis, je vous raconte tout en rentrant...

Bonnes adresses, et tout et tout

28 août 2010

Prochaine escapade !

drapeau_anglais

J'ai plusieurs fois regardé les prix des vols Poitiers - Londres, sans faire le pas de réserver car nous n'avions pas de disponibilité ...

Mais cet après midi, je cherchais ce que nous pourrions faire comme escapade pour le WE du 11 novembre et les tarifs etant tellement interessant que ça y est la réservation est faite !

A nous Buckingham Palace, la Tamise, le Tower Bridge, Camden Town, Harrod's, etc !!!!!!

tower_bridge bus_rouge londres

7 juillet 2010

WE à DIENNE

EVASION à DIENNE le temps d'un WE....

Seulement à quelques Kms de la maison,

Une cabane en haut des arbres très chouette, confortable et suffisamment d'espace avec la terrasse pour profiter d'un dîner en hauteur,

IMG_8137 IMG_8140

IMG_8149 IMG_8141

Des enfants RAVIS et le mot est faible !!

R_cemment_mis___jour1

R_cemment_mis___jour2

Si vous avez envie vous aussi de vous évader , c'est par là !

18 avril 2010

Vietnam ....le retour !

De retour physiquement de ce pays magnifique, mais difficile de revenir à la réalité, tant le dépaysement fût total !

Que dire ? Ce voyage était fantastique !

Très bonne organisation, très bon groupe, guide génial, beaucoup d'humour et de connaissances, et surtout souple car il nous a permis de "vivre local", avec un programme très enrichissant.

Pratique :

Besoin du passeport valide et d'un visa

13h de vol (Paris - Hanoi)

5 heures de décalage horaire (heure d'été). Lorsqu'il était 12H là bas, vous n'étiez pas encore debout !

Climat :

En avril, soit disant que c'est la meilleure période pour visiter le Vietnam : temps sec et chaud dans le nord et le sud.Mais nous n'avons pas eu cette chance, nous avons eu chaud (30°) et humide dans le nord et enfin sec et chaud (37°) au sud.

Le retour a été difficile : nous avons quitté Ho Chi Minh Ville , il faisait 37°, et arrivés à Paris à 6h30 du matin, il faisait 7° !!!!

Santé :

Nous avons fait les vaccins contre les hépatites  A et B (conseillés) - pas de regrets, car nous étions contents de profiter des marchés locaux, se baigner dans la mer de chine, etc...

Traitement contre le Paludisme : A prendre absolument car les moustiques sont bien là !

Le programme :

Jour 1 : HANOI

A peine sorti de l'aéroport, le dépaysement est flagrant !

Température de 22° à 6h du mat, des mobylettes partout, des fils électriques apparents ....notre guide nous annonce que nous ne pouvons passer à l'hotel car les chambres ne sont pas disponibles, nous attaquons donc le programme directement !

Visite du mausaulée de Ho Chi Minh

puis le parc voisin avec la maison sur pilotis de Ho Chi Minh et le palais du gouverneur d'Indochine

Pagode au pilier unique,

Visite du Temple de la littérature

P4040045 P4040056

Premier déjeuner Vietnamien.

Nous sommes d'abord surpris de la quantité dans les assiettes !

Menu typique : soupe au tapioca, poisson grillé avec du riz blanc, porc au caramel avec des légumes, et fruits de saison, à savoir ananas et pastèque ! puis thé au lotus pour finir.

Boisson : Nous avons opté pour eau et bière

Balade en cyclo pousse

P4040065 IMG_6002

Spectacle de marionnettes sur l'eau (on commence à piquer du nez !)

Visite de la pagode Quan Thanh

P4040096 IMG_6051

Visite du musée d'ethnographie, histoire et ethnies du Vietnam

Il reste une pagode à visiter pour respecter le programme mais Tung voit bien que nous sommes tous fatigués, nous rentrons donc à l'hotel pour un repos bien mérité.

Après une bonne douche , nous sortons manger dans un resto Vietnamien, tenu par un homme qui parle très bien français.Il a connu l'occupation française et américaine, il nous raconte un peu son histoire, et nous annonce le menu !

P4040120 P4040126

Excellent !!!

Il y a peu de personnes agées suite à la guerre du Vietnam, finie en 1975.

55% de la population a entre 20 et 30 ans.

Le Vietnam est enfin un pays libre depuis 1986, après 1000 ans d'occupation chinoise, 100 ans d'occupation française et 30 ans d'occupation américaine !

Jour 2 : HANOI - HALONG

Visite de la pagode Tran Quoc

P4050137 P4050140

puis nous prenons la route pour la baie d'Halong...

Traffic dense,

Vendeuses de pain français sur le bord de la nationale "la mandarine",

Rizières,

Transport de sacs de riz,

Nous sommes dans le nord du Vietnam, la population est en majorité paysanne, et vit de leurs cultures.

Visite d'une poterie,

Embarquement sur la jonque pour le déjeuner

nous goutons au fruit du dragon,

nous decouvrons les îles de la Baie d'Halong, la vue est magnifique même si la brume est présente...

P4050220  P4050219

Visite de la grotte de la surprise,

IMG_6301 IMG_6363

vendeuses ,

IMG_6309 IMG_6306

Jour 3 : Fin de notre croisière sur la baie d'Halong et direction Ninh Binh

visite de la grotte des pelicans

IMG_6446 IMG_6404

Village flottant,

Les rizières,

Rencontre avec les paysannes,

IMG_6488 IMG_6500

Jour 4 : Ninh Binh - Vinh

La baie d'Halong terrestre est constituée de nombreuses collines calcaires reconverte d'une vegetation luxuriante.

Promenade en char à boeuf

Balade en barque à fond plat

IMG_6586 IMG_6600

Balade à pieds dans le village, rencontre avec les habitants,

IMG_6640 IMG_6642

IMG_6641 IMG_6645

Nous goûtons du chien chez l'habitant, pas mauvais mais un peu caoutchouteux.  IMG_6639  IMG_6651

Nous goutons l'alcool de riz maison avec les hommes,

après le déjeuner, nous reprenons la route Mandarine,

Où nous voyons toujours des choses insolites !

IMG_6670 IMG_6684

P4070294   IMG_6704

Sur un bord de route, nous nous arrêtons voir des cultures de tarot, cacahuètes et manioc

IMG_6707 IMG_6710

IMG_6709 IMG_6717

Arrêt technique "local", avec la chasse d'eau à l'exterieur : une casserole à remplir dans un bassin !!

P4080297 P4080298

Jour 5 VINH - HUE

Avant d'arriver à Hué, visite des tunnels de Vinh Moc.

Il s'agit d'un village de pêcheur qui a résisté aux bombardements et aux attaques américaines grâce à un réseau de tunnels creusés sous la terre.Les habitants y ont vécus pendant 6 ans, 7 enfants sont nés dans ces tunnels.

Arrêt au 17ème parallèle pour passer le pont de l'ancienne frontière entre le nord et le sud Vietnam, à lépoque où le nord était dominé par les communistes et le sud par les américains.

A Hué, un dîner Royal nous attend...

P4080319 P4080331

P4080327 P4080324

Jour 6 : HUE

Excursion à bord d'un sampan moderne sur la rivière des parfums

On se rend bien compte que la vie tourne autour du fleuve

IMG_6752 IMG_6754

IMG_6768 IMG_6840

Visite de la pagode de la Dame Celeste

IMG_6780 IMG_6821 IMG_6822

Visite du tombeau de l'Empereur Tu Duc,

IMG_6850 IMG_6858

Visite d'une fabrique d'encens et de chapeaux coniques

P4090370 IMG_6881IMG_6876 P4090375

Palais Impérial

IMG_6940 P4090400

Jour 7 HUE - HOI AN

Tailleur de marbre

IMG_7005 IMG_7000

HOI AN surnommé "La Petite Venise" à cause de ses canaux et ses petits ponts d'influences Japonaises et Chinoises

IMG_7134 P4100431

Pagode de Phuc Thanh

IMG_7100 IMG_7081

Dans la ville

P4100426 P4100430

Fabrique de soie

IMG_7059 IMG_7061 IMG_7062

IMG_7063 IMG_7064

Jour 8 HOI AN - HO CHI MINH VILLE (SAIGON) - CAN THO

Promenade en bateau sur le Mékong

IMG_7340 IMG_7345

Dégustation de fruits, d'alcool de serpent, de whisky Vietnamien, de bonbons coco, etc...

IMG_7236 IMG_7300

IMG_7306 IMG_7357

Musique locale ,

IMG_7241 IMG_7246

Dans la soirée, passage du bac vers Can Tho. Pour moi, c'est un moment tout particulier, car non seulement c'était le premier coucher de soleil que l'on voyait, mais surtout, j'ai eu la chance qu'une femme me demande de porter sa fille, le temps qu'elle monte sa mobylette sur le bac.J'ai adoré lui rendre ce service, la petite fille était adorable !!

IMG_7373 IMG_7383

Jour 9 : Delta du Mekong - Ho Chi Minh Ville (Saigon)

Petit dejeuner sur une ancienne barge à riz, balade jusqu'au marchés flottants

IMG_7419 IMG_7423

IMG_7420 IMG_7425

IMG_7426 IMG_7458

IMG_7441 IMG_7443

Visite de Ho Chi Minh Ville

Ville rebaptisée en 1976 après le départ des américains, l'ex capitale du sud Vietnam a gardé comme nom Saigon pour la majorité des 4.5 millions d'habitants.

Visite du marché de Cholon où vivent plus de 500 000 Vietnamiens.

294_Vietnam 296_Vietnam

Il est conseillé de rentrer dans le marché sans sac à dos car les allées sont très étroites.

Visite d'une fabrique de laque

IMG_7541 IMG_7542

Soirée sur un bateau sur le Mekong, genre "bateau mouche" sur la Seine...

Jour 10 : Ho Chi Minh VILLE et Départ pour Paris

Visite de la pagode de l'empereur de Jade

IMG_7543 IMG_7549

Visite de la Cathédrale de Saigon

Visite de l'ancien palais présidentiel

IMG_7559 IMG_7556

Nous avons fini notre séjour avec un massage fait par des non voyants...et un dernier petit tour en ville avant le départ à 23H